top of page

 Principe d'Immersion 

Entraînement

Ce principe d’entraînement que représente l’immersion requiert et exige une grande disponibilité pratique et morale. Nous développons notre concentration en nous coupant des éléments parasites du quotidien et en dirigeant notre focus vers le potentiel créatif de l’individu.

Selon la philosophie Bouddhiste, l’homme ne peut se concentrer sur une seule chose à la fois. Nous voulons jouer au jeu de l’improvisation sans tricher et en faisant preuve d’investissement total. Le fondement de l’immersion se veut simple et honnête : être disponible 24h sur 24h pendant une période au préalable définie, il sera question ici de trois jours, donc de 72 heures. Nous aurons 72heures de temps pour nous préparer physiquement et émotionnellement à 12h d’improvisation de nuit.

Il nous semble qu’en empruntant ce chemin nous pouvons atteindre plus aisément cette zone de recherche encore indicible que nous cherchons. Néanmoins, ce chemin singulier nécessite la force d’un groupe volontaire et désireux d’explorer les capacités physiques et émotionnels de chacun.

Cycle

L’objectif de mettre en place un principe d’entrainement cyclique est double et, à priori, contraire. L’enjeu premier est de rythmer, sur un temps relativement long pour ce processus, des séquences de travail entrecoupé de temps de repos.

Dans un second temps, le but est de déstabiliser le groupe en changeant continuellement nos habitudes de travail et en alternant, par exemple, des séances courtes puis très longues.

L’exigence physique du danseur et du musicien relève d’une discipline proche de celle de l’athlète, nous nous inspirons donc ici de l’entraînement quotidien du sportif, en l’adaptant à notre discipline et notre axe de recherche, afin de travailler notre « foncier ». Il est question de dynamique de mouvement, de rapport de vitesse variés, et de temps de récupération nécessaires pour favoriser et préparer à un éveil des sens souple, tonique et réactif.

Nous qualifions ce processus « d’arythmique », puisqu’il s’agit encore une fois d’une démarche qui nous intéresse : le paradoxe comme élan créatif.

La troisième étapes de ce cycle est de préparer à un état de fatigue pour toucher à l’instinct, sa fougue et sa vitalité. Nous cherchons à convoquer ce « laisser faire », en le conscientisant et en nous permettant de jouer avec nous même, avec nos sentiments dans leurs essences la plus intime, sincère et authentique.

L’immersion travail sur l’énergie du temps sur le vivant.

L’enjeu est de progressivement sortir de la zone de travail et de confort que représente la salle d’entraînement pour aller vers l’extérieur et là où les habitants résident. Cet entrainement sera jalonné d’un parcours que l’on peut qualifier de « performance », puisque nous nous entraînerons et improviserons devant un public au quotidien. L’un des enjeux majeurs de cette immersion sera de sensibiliser les habitants d'un quartier à ce genre de pratiques, et en faisant, dans un premier temps, la démarche sociale et artistique de venir les rencontrer.

Pourquoi
bottom of page